QUESTIONS-REPONSES

Comment puis-je m'inscrire à une formation ?

 

L'inscription se fait par formulaire disponible sur cette page. Vous pouvez également en copier le contenu et nous fournir votre inscription par mail.

Dès traitement de votre demande, vous recevrez par mail une confirmation que votre inscription est validée.

 

 

Puis-je offrir une formation sous forme de chèque cadeau ?

 

Oui, votre chèque cadeau peut être commandé par ce formulaire. Dès la réception de votre commande, nous vous adresserons une confirmation par mail, ainsi que l'invitation au payement. Notez que vous pouvez choisir la formation à distance ou la formation en nos locaux. Vous ne pouvez cependant pas choisir la date de formation. C'est la personne qui reçoit le chèque cadeau qui choisira la session à laquelle elle souhaite s'inscire. Il vous sera demandé de nous communiquer la formation que vous souhaitez offrir, nous acceptons que la personne qui reçoit le chèque change pour une autre formation de même valeur si elle le désire.

 

 

Dois-je apporter du matériel pour participer à une formation ?

 

Non, tout le matériel sera mis à votre disposition (tables, huiles, serviettes, matériel spécifique comme pierres chaudes, coquillages, etc). La seule chose à emporter est une paire de chaussettes épaisses. Celle-ci sera utilisée dès que vous quitterez la table de massage, afin de ne pas huiler le sol de votre local de formation. Pensez également à porter une tenue confortable.

 

 

J’ai remarqué que les formations étaient prévues pour des petits groupes, que se passe t’il s’il n’y a pas assez d’inscrits ?

 

Les formations sont maintenues dès que deux participants sont inscrits. Notre pédagogie du succès réside également dans le fait de travailler avec de petits groupes, car cela permet une supervision de chaque personne, individuellement.

 

 

Comment se déroulent les formations ?

 

Vous aurez la possibilité d’interagir avec d’autres personnes lors de l’apprentissage de la pratique du massage. L’interaction développera l’esprit d’ouverture dont vous aurez besoin dans votre future profession.

Votre formatrice partage sa passion du massage et vous aide à prendre conscience de votre potentiel.

La théorie est enseignée avec des supports visuels tels que vidéo ou diaporama, ce qui permet une meilleure mémorisation du contenu.

La pratique est enseignée sous forme d’atelier par groupe de deux. Vous apprenez les gestes sur une personne qui apprendra ensuite sur vous (sauf si vous ne pouvez pas, pour raison médicale ou personnelle, vous faire masser). Recevoir est aussi important que de donner, cela permet une meilleure intégration des gestes, et le ressenti des erreurs à ne pas commettre. Vous apprendrez autant en étant massé qu’en massant car ressentir permet de reproduire.

Votre formatrice vous demandera, de changer d’équipier en cours de journée, cela vous permettra de pratiquer le massage sur des corps différents, exactement comme lors de la pratique de votre futur métier.

Une fois les duos créés, la formatrice vous montera les gestes à appliquer. Elle applique la gestuelle directement sur vous, afin que vous ayez un point de comparaison avec ce que votre équipier va reproduire et que vous puissiez critiquer constructivement.

 

 

Vais-je recevoir une attestation de participation ?

 

Oui, au terme de la formation, une attestation prouvant vos connaissances vous sera remise.

 

 

Dois-je venir avec un modèle ?

 

Pour les cours particuliers oui, car votre formatrice vous montrera les gestes que vous reproduirez ensuite sur votre modèle. Si vous ne connaissez personne qui peut vous accompagner lors des journées de formation, nous pouvons vous fournir un modèle gratuitement.

Pour les cours qui se déroulent en groupe, vous n’avez pas besoin de modèle puisque vous travaillerez deux par deux.

 

 

Certains cours se donnent en une seule journée, est possible d’apprendre une technique complète en un seul jour ?

 

Avec des petits groupes, une journée est suffisante pour ces techniques. Les supports d’apprentissage utilisés permettent que l’intégration d’un massage professionnel puisse se faire en courte durée.

Nous avons pensé nos formations pour que vous n’y perdiez pas de temps, pour cela, nous avons dans un premier temps créé nos syllabus. Vous ne devrez rien écrire pendant la formation, c’est un gain de temps considérable.

Les supports visuels utilisés permettent une bonne mémorisation, ils varient en fonction de la formation. Ils peuvent par exemple être une vidéo de la partie théorique, des schémas représentant la gestuelle par flèches numérotées, diffusé sur grand écran et utilisés simultanément aux explications des gestes appliqués par la formatrice.

Plusieurs méthodes sont employées simultanément afin que chaque personne trouve celle qui lui convient, certains préfèrent les schémas, d’autres les mots-clés, d’autres voir, et d’autres ressentir, …

Un autre facteur déterminant sur la durée d’une formation est le nombre de participants. Les petits groupes vous font gagner du temps, car si 20 personnes avaient une question à poser, un geste à corriger, il faudrait beaucoup plus de temps pour que la même matière soit couverte.

 

 

Quel est le contenu des syllabus ?

 

Les syllabus sont variables d’une méthode à l’autre, ils contiennent la théorie du massage qui aborde les thèmes incontournables comme les bienfaits du massage, les contre-indications, les connaissances en anatomie nécessaire à l’application du massage, les règles particulières, l’esprit du massage, …

La pratique est ensuite décrite en textes, chaque geste qui a été appliqué est décrit, souvent un mot-clé le représente, une position en rapport à la table vous est donnée. Les différents gestes sont repris sous forme d’enchainement numérotés.

Pour certaines formations qui le nécessitent, des schémas et images complètent les explications. Tous les schémas utilisés lors de l’apprentissage sont proposés en option à votre formation. Ils sont disponibles sous forme de poster d’entrainement.

 

 

Connaitrais-je le massage par cœur au terme d’une journée de formation ?

 

Si certains y arrivent, dans la plupart des cas, non, vous connaitrez chaque geste qui compose le massage par cœur, mais la chronologie du massage restera à entrainer afin d’acquérir une belle fluidité. Il faut en général 5 entrainements pour mémoriser la chronologie complète, et 5 autres pour enchainer les gestes avec fluidité. Le massage sera alors devenu vôtre. C’est avec une pratique régulière que vous obtiendrez une bonne maitrise et une parfaite dextérité du massage.

 

 

Comment savoir si j’applique bien le massage au terme de mes entrainements ?

 

Deux méthodes vous sont proposées pour répondre à cette question :

 

La présentation du massage entrainé :

Après entrainement de la chronologie du massage sur des modèles de votre choix, vous avez la possibilité, lorsque vous jugerez que le massage est prêt à être vendu, de venir le présenter pour une ultime correction. Vous appliquerez le massage sur votre formatrice, celle-ci vous donnera un retour sur la précision de vos gestes, de vos pressions, et toute autre chose qu’elle jugerait utile. Cette séance est organisée à l’école, sur rendez-vous, individuellement.

 

La certification :

Au terme de la formation, nous proposons à nos stagiaires d’intégrer le programme de certification. Ceci demande d’entrainer la matière sur des modèles de leur choix, d’échanger le massage avec d’autres stagiaires ayant appris la même technique dans le but de venir présenter le massage sur un membre du jury, ceci afin de recevoir la correction et certification de l’école. Celle-ci est une reconnaissance de la pratique parfaite du massage, après examen.

Un carnet de certification, reprenant le déroulement de vos entrainements vous sera remis si vous souhaitez intégrer ce programme. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

 

 

Puis-je suivre plusieurs formations en même temps ?

 

Si les techniques sont complémentaires oui, sinon, il vaut mieux apprendre un massage, l’entrainer, et une fois que vous le maitrisez, seulement en apprendre un autre.

 

Par exemple :

Si vous souhaitez apprendre en même temps le massage relaxant wellness, le massage crânien et le massage visage, cela peut se faire, car ils se pratiquent sur des zones différentes, rien n’est contradictoire entre ces trois techniques et vous ne risquez pas de confondre les logiques.

 

Il est déconseillé par contre d’apprendre en même temps le massage relaxant wellness et le massage Oriental car étant de deux origines totalement différentes, ils ont chacun des règles qui leur sont propres, celles-ci étant contradictoires, vous risquez une confusion entre les deux techniques de massage, et au final, aucun ne sera bien pratiqué.

Si vous avez des doutes sur la complémentarité de plusieurs formations que vous souhaitez suivre, posez-nous la question avant de vous inscrire. Nous pourrons également vous conseiller sur l’ordre logique d’apprentissage de plusieurs techniques.

 

 

Pourrais-je vendre les massages appris ?

 

Oui, les techniques enseignées se destinent aux professionnels du bien-être, ce sont des massages de grande qualité, développés depuis plusieurs années. Vous devez bien entendu vous installer en tant que professionnel pour vous faire rémunérer pour vos prestations.

Les massages peuvent bien entendu également être appliqués dans le cadre familial.

 

 

Combien de techniques dois-je apprendre pour devenir professionnel ?

 

Il ne serait pas raisonnable de vous installer comme indépendant après un seul module de massage. Afin de bien vous positionner sur le marché et de vous présenter en vrai spécialiste, plusieurs massages doivent être maîtrisés.

Vous trouverez plus d’informations sur le minimum à apprendre sur cette page.

 

 

Comment puis-je payer ma formation ?

 

Pour les formations de moins de 240€, elles sont payables au plus tard le jour de la formation.

Pour les formations de plus de 240€, vous pouvez demander à échelonner les payements, soit anticipativement à la formation, soit pendant la formation si elle s’étale sur plusieurs dates.

Dans tous les cas, la totalité de la formation doit être payée au plus tard le dernier jour de formation.

Votre demande doit être introduite en complétant ce formulaire.

Pour certaines formations, un acompte est demandé à l’inscription.

 

Pourquoi y a t’il des prérequis pour certaines formations ?

 

Certaines techniques sont accessibles à tous, d’autres demandent d’avoir déjà eu contact avec le massage, les prérequis dépendent de la complexité de la formation.

Ils permettent de créer des groupes cohérents. Si vous êtes débutant et que vous tombez dans un groupe de professionnels du massage, vous aurez du mal à suivre le rythme du groupe. A contrario, si vous êtes professionnel du massage et que vous faites partie d’un groupe de débutants, vous intégrerez la méthode plus rapidement et aurez l’impression de ne pas avancer dans la matière.

Toutes les formations pour lesquelles un prérequis est demandé peuvent cependant être suivies, sans prérequis, dans un groupe constitué de débutants uniquement. Cette session exceptionnelle n’est pas proposée dans les dates du calendrier, contactez-nous par mail si vous souhaitez que nous organisions cette session pour vous et d’autres personnes qui en auraient fait la demande.

 

 

Puis-je obtenir une facture pour la formation ?

 

Oui, si vous êtes assujetti, votre numéro TVA vous sera demandé lors de l’inscription. Vous recevrez votre facture le jour de la formation.

 

 

Que se passe t'il si je suis absente lors d'un journée d'une formation qui se déroule sur plusieurs dates ?

 

La méthode à distance de la journée concernée vous sera envoyée immédiatement, afin qu'il n'y ait pas de décalage entre vous et le reste de votre groupe. Lorsque cela est possible, nous vous proposons d'intégrer un autre groupe, afin d'obtenir une séance de rattrapage, en privilégiant cependant toujours le travail avec la méthode à distance, afin que vous soyez à jour pour la leçon suivante.

 

 

Pourquoi choisir l’école du wellness ?

 

Les formations sont courtes, modulables, flexibles et accessibles.

A la fin de la formation, et après entrainement de la pratique du massage, vous serez prêt à proposer professionnellement le massage concerné.

Les techniques de massage proposées sont celles qui sont les plus vendues par les praticiens.

Les méthodes enseignées sont professionnelles.

Vous recevrez un syllabus complet qui couvre la matière complète, il traite, autant de la théorie que de la pratique.

Un payement par mensualités en proposé dès 240€

Vous apprendrez le massage en petit groupe de maximum 6 à 8 personnes par formateur, ce qui vous garanti une attention particulière.

Vous avez la possibilité de suivre les cours en groupe, à l’école, à distance (depuis votre domicile), en cours particuliers.

 

 

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question? Adressez-nous un mail afin que nous puissions l'ajouter à cette liste

 

 

Ecole du Wellness

4 adresses en Province de Liège (BELGIQUE)

 

Adresses et informations utiles

 

 

 

Nous contacter

Par mail : contact@ecolewellness.be

Par téléphone : Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 9h30

0032 (0) 493 548 009

Copyright 2001 © All Rights Reserved