VOUS ÊTES DANS LA ZONE : Apprentissage en groupe, en nos locaux
Souhaitez-vous accéder à la zone "apprentissage à distance" ?
Centre de formation aux techniques de massage
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Vous pensez à vous reconvertir professionnellement ?
Vous vous posez des questions en rapport avec ce métier ?
Quelles sont les qualités requises ?
À quoi faut-il penser avant de débuter, tant la profession que l’activité commerciale ?
Est-ce un domaine d’avenir ?
Nous essayons de clarifier vos idées, afin de partir du bon pied vers le succès d’une activité de bien-être, autant pour le praticien que pour ses futurs clients
Lorsque nous discutons avec nos stagiaires afin de comprendre ce qui les amène vers le métier de masseur, les mêmes réponses reviennent souvent.
Ils rêvent :
Le métier de praticien en massage offre des avantages non-négligeables :
Les candidats pensent cependant souvent à créer leur propre activité en tant qu’indépendant, même à titre complémentaire, afin d’aller vers encore plus d’indépendance, et ils ont raison, le marché est grandissant, les perspectives d’emploi de plus en plus nombreuses, et variées.
Le monde du bien-être est vaste, vous pouvez créer une environnement original ou classique, en proposant par exemple vos prestations :
Rien ne vous empêche de proposer vos prestations dans plusieurs structures simultanément.
Nous avons accompagné des futurs indépendants qui souhaitaient proposer leurs prestations en roulotte, de manière itinérante dans un mobil-home aménagé, dans un petit chalet pièce unique conceptualisé pour le massage, ... Vivez votre envie !
Adhérer à une fédération de praticiens pourra vous aider à construire un réseau, rencontrer d’autres praticiens, trouver de nouveaux clients, gagner en crédibilité auprès de votre clientèle.
Le praticien jongles avec différentes tâches qui incluent les prestations de massage, les activités de marketing, obligatoires pour trouver des clients au début de l'activité. Elles consistent en la réalisation d’un site internet, la collecte de noms et d’adresses, l’envoi de newsletters, les démonstrations, les participations aux salons de bien-être qui se déroulent dans votre région…
Au début d’une activité commerciale, il y aura plus de marketing que de massage, puis au fil des semaines, la tendance va s’inverser naturellement.
Devenir masseur professionnel ne s’improvise pas, outre le fait de vouloir apporter du bien-être, le futur masseur doit avoir certaines qualités.
En effet, au-delà de l’apprentissage de quelques techniques de massage, il devra faire la promotion de son activité afin de trouver des clients.
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour connaître le succès dans l’activité de massage car se lancer dans le bien-être est avant tout un projet d’entreprise. En tant que tel, il convient de connaître le domaine et d’en maitriser les aspects juridiques et fiscaux. Le futur masseur doit connaître ses droits et devoirs avant de concrétiser son projet. Des notions en gestion financière, en communication et en marketing sont également conseillées.
Certaines formations massage complètes (comme la formation kneading) offrent, en plus des connaissances en techniques de massage, la théorie sur la réflexion pour la préparation au lancement d’une activité commerciale.
Pour le rapport à la clientèle :
Pour des massages de qualité :
Pour le développement de l'activité :
Il n’y a pas d’âge pour réussir dans le massage, certaines personnes débutent et réussissent leur reconversion professionnelle au-delà de 50 ans. Voir ce témoignage.
On entend parfois que le massage est don et qu'il ne s’apprend pas.
Pourtant, ceux qui se lancent dans ce type d’activité et qui ont choisi de suivre des formations spécifiques sont ceux qui réussissent dans le métier.
Seules les personnes qui suivent des formations de qualité peuvent garantir une prise en charge sérieuse des clients. Même si un don est présent au départ, sans connaissances il ne sera que très peu efficace. Les réglementations de la profession, les connaissances en anatomie, les règles et traditions, la manière dont le corps souffre d'un état de stress, les gestes adaptés aux différentes états, les zones de traitement, ne peuvent être pris en compte lorsque le praticien se contente d'appliquer le don du toucher.
Rien ne doit être laissé au hasard dans la relation qui lie un masseur à ses clients. Des techniques, à l'attitude qu'il doit adopter, en passant sur les conditions dans lesquelles doit se passer le massage, tout doit être réfléchi et planifié.
La formation garantit des aptitudes et compétences afin d’offrir des prestations de qualité, à la hauteur des exigences du métier et des futurs clients, permettant de fidéliser la clientèle.
Le praticien devrait offrir des séances de massage adaptées aux attentes de chaque personne. En tenant compte des règles imposées par cette pratique.
Trouver des clients demande de l’énergie, il serait dommage de gâcher celle-ci par un massage de mauvaise qualité, un accueil inadéquat, car cette relation peu professionnelle ne fidélisera pas la clientèle. Le praticien sera alors constamment obligé de chercher de nouveaux clients qui ne fréquenteront à leur tour qu'une fois son établissement.
Le masseur professionnel, sérieusement formé, gardera ses clients et s'assurera une belle rentabilité.
La clientèle type qui fait appel aux praticiens est exigeante, très rares sont les personnes qui ne se sont pas encore fait masser. Elles ont un point de comparaison, et dès que la prestation est peu convaincante, elles passent au masseur suivant car elles savent faire la différence entre un amateur et un professionnel.
Le prix que nous demandons pour un massage se justifie par l'excellence du toucher du masseur professionnel.
Tout le monde peut s'improviser masseur, mais seules les personnes sérieusement formées réussiront à percer dans la profession et seront toujours présentes sur le marché au bout de quelques années de pratique.
Rue d'Abhooz (ZI Hauts-Sarts)
B-4040 HERSTAL
Belgique
contact@ecolewellness.com
Copyright Ecole du Wellness © Tous droits réservés